Historique Saut à l'élastique - Adrénaline Elastique -
Sécurité du Saut à l'élastique - Adrénaline Elastique et l'Afnor-
Réglementation Saut à l'élastique - Adrénaline Elastique -
Faq Saut à l'élastique - Adrénaline Elastique -
Mention légale Saut à l'élastique - Adrénaline Elastique -
Saut élastique .
Historique du Saut à l'élastique .
Saut à l'élastique Historique..

Saut à l'élastique

Saut élastique Viaduc de Claudon

... La Sécurité du saut à l'élastique ...

Sous la réglementation Afnor.

Une réglementation Ministérielle existait depuis 1989, mais celle-ci était semble t'il insuffisante. Elle fut donc remplacée lors de réunions entre l'AFNOR et les pratiquants du saut à l'élastique. Une nouvelle norme sur la sécurité fut créée elle entra en vigueur en août 2005 (Sous le nom de normes NF S52-501 et NF S52-502).
La pratique du saut dans le cadre de notre structure respecte ces normes, mais elle va également bien au-delà, rien n'est laissé au hasard et chacun des membres de l'équipe s'assure que tous les éléments de la « chaîne de vie » du sauteur soient à leur place. De plus certains membres de notre équipe sont en permanance en recherche de nouveauté sur la sécurité et ceci afin de permettre à tous de pouvoir s'adonner à cette pratique en toute sécurité.Tous les membres de notre structure ont une activité professionnelle en parallèle (Ambulancier, sapeur pompier (pro et bénévole), paramédical, spécialiste de l'activité physique et sportive…) et utilisent celle-ci pour apporter encore d'avantage au saut à l'élastique.
Méfions nous des superlatifs trop facilement employés pour décrire les compétences des équipes d’encadrement, en effet toutes sont soumises à cette norme et la plupart des sociétés la respecte .

Depuis le début du saut nous faisons appel de temps en temps à un organisme spécialisé dans les secours périlleux pour initier, former et remettre au goût du jour les anciens qui auraient oublié les consignes de sécurité , mais ce n'est pas pour autant que nous nous reposons sur nos lauriers et que cela nous empêche de faire entre nous et tous les ans une simulation de secours en situation réelle. Pour les anciens, simple remise à niveau et quelques modifications, pour les nouveaux ayant moins de 3 ans formation complète et essais en situation réelle. Nous estimons que dans des activités de ce type les formations doivent avoir lieu en situation réelle et pour les premières initiations sous l’égide de professionnels.